La désinsectisation a pour but d’éliminer de façon définitive tous les insectes ayant trouvé refuge dans un lieu public ou privé.

Elle concerne principalement les blattes, les cafards, les puces, les araignées, les termites, les guêpes, les moustiques ou encore les mouches.

Désinsectisation de Cafards et Blattes (Blattaria)

Pourquoi il est urgent de réagir contre les cafards :

cafard blatte, DésinsectisationLes cafards propagent de nombreuses maladies graves, comme la tuberculose, la salmonellose, la dysenterie, la gastroentérite et la typhoïde, et le risque augmente pour les enfants et les personnes âgées ou malades. Par ailleurs, les déjections de cafards provoquent aussi de l’eczéma et de l’asthme.

Le moyen le plus efficace pour lutter contre les cafards, est de ne pas les attirer ! La nourriture facilement accessible, l’eau et les abris sombres sont les principaux facteurs qui peuvent attirer les cafards dans votre maison ou votre entreprise.

Les cafards ont une capacité de reproduction très élevée, c’est pourquoi ils se propagent rapidement et sont difficiles à exterminer. Leur éradication est également difficile à cause de leur rapidité

Nous vous proposons des traitements rapides, efficaces et en toute sécurité , sans danger ni pour l’environnement, ni pour votre famille et vos animaux domestiques.

Ces traitements sont à base d’application d’appâts sous forme de gel (glue) ou le cas échéant de fumigation.


Punaises de lit (Cimex lectularius)

punaise-de_lit Désinsectisation Cimex lectulariusLa punaise de lit, souvent appelée puce de lit, est un insecte qui se nourrit du sang tout au long de sa croissance. Il est à l’origine de piqûres très désagréables qui peuvent déclencher des réactions allergiques sérieuses.

Les principales sources d’invasion de punaises de lit sont les meubles anciens et les voyageurs qui les transportent dans leurs bagages et leurs vêtements.

Aujourd’hui, les voyageurs accordent une grande importance à la réputation d’un hôtel ou d’une auberge et aux avis des autres visiteurs sur les sites Internet spécialisés ou les réseaux sociaux.

Les piqûres se produisent souvent la nuit, quand nous dormons et réveillent rarement la personne (la victime), car elles injectent un anesthésiant lorsqu’elles piquent. Les piqûres sont généralement de petite taille, plates ou en relief sur la peau. Une rougeur, un œdème et une démangeaison apparaissent fréquemment autour de ces piqûres.


Chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa)

Les chenilles processionnaires, qu’elles soient du pin ou du chêne, peuvent constituer un risque important pour votre activité, votre famille et vos animaux de compagnie.

Chenilles processionnaires, Aquitaine, Médoc, Désinsectisation, Thaumetopoea pityocampaLa France est davantage concernée par la chenille processionnaire du pin. Elle sévit principalement dans les régions du sud et de l’ouest. Son territoire progresse de 10% par an et elle commence à devenir un problème d’envergure pour l’ensemble des régions françaises. Les poils urticants de cette chenille contiennent une toxine très irritante, la thaumétopoéine. C’est une arme redoutable et les risques élevés de réactions allergiques peuvent nécessiter une hospitalisation. Au début du printemps, les chenilles quittent le nid et descendent de l’arbre (procession), se regroupent et s’enterrent. Vous devez agir avant cette période pour éviter le risque de piqûres et d’allergies.

Le piège à chenilles processionnaires est une solution très efficace contre les chenilles. Nos techniciens l’utilisent pour stopper la prolifération des chenilles processionnaires. Qu’il soit à phéromones pour capturer les papillons ou placé autour du tronc des arbres au moment de la descente des chenilles, il contribue à la régulation de la population et à la protection des hommes et des animaux.

Par soucis écologique, nous privilégions pour le traitement :

  • Le piège à phéromones

Nous utilisons le piège à phéromones pour lutter contre les papillons processionnaires (dernier stade de développement des chenilles). Ce piège attire les mâles en diffusant des phéromones sexuelles.

Chenilles processionnaires Désinsectisation, MédocLes papillons sont capturés et éliminés, sans produits nocifs.

  • L’éco­piège

L’éco­piège est utilisé pour capturer les chenilles lors de la descente des arbres. Ils sont conçus pour encercler le tronc et fonctionnent comme une gouttière circulaire que les chenilles ne peuvent pas franchir. Cette gouttière est reliée à un sac plastique rempli de terre. Une fois dans le sac, les chenilles sont prises au piège. Les éco­pièges doivent être placés sur les arbres infectés avant la période des processions, entre les mois de février et de mai.

 


Fourmis (Formicidae)

Les fourmis peuvent être un vrai casse­ tête lorsqu’elles pénètrent dans votre établissement ou votre maison. Les fourmis ne sont pour la plupart, pas porteuses de maladies.

Fourmis DésinsectisationLes fourmis appartiennent à l’ordre des insectes hyménoptères. Elles sont proches des abeilles et des guêpes.

Chaque nid de fourmis peut contenir jusqu’à plusieurs milliers de fourmis. Elles peuvent toutes s’en aller très rapidement si le nid est menacé. Les fourmis ouvrières vivent jusqu’à sept ans au maximum, tandis qu’une reine peut vivre 15 ans.

Les fourmis créent de nouvelles colonies par essaimage une fois par an, au mois d’août. Les jeunes reines s’envolent et fondent leur propre colonie. Si vous entendez parler de fourmis volantes, il peut s’agir d’un essaim de fourmis en âge de se reproduire, ou bien de termites ailés, aussi appelées fourmis blanches.

Certains produits que l’on trouve dans le commerce, comme le gel anti­fourmis, peuvent vous aider à contrer un début d’invasion. Mais en cas de problème plus important, nous vous proposons la solution la plus appropriée et la plus efficace. Tous nos traitements sont sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie. Nos traitements contre les fourmis sont spécialement adaptés aux différentes espèces de fourmis présentes en France.


Les puces (Siphonaptera)

puce DésinsectisationLes puces passent par quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs sont petits et blancs.

L’ensemble de ces étapes combinées dure de deux semaines à huit mois.

Les puces adultes émergent lorsqu’elles perçoivent des vibrations de mouvements d’animal ou d’humain, de la pression, de la chaleur, du bruit, ou du dioxyde de carbone laissant présager la possibilité de repas de sang.

Une puce de chat ne peut pas terminer son développement en se nourrissant seulement de sang humain.

Nos traitements anti puce peuvent être pulvérisés sur toutes les surfaces horizontales, sous les meubles et les lits, sur les canapés, les tapis, le parquet, les plinthes et même sur la litière du chat.

Le traitement anti puce peut également être effectué par nébulisation, ce qui permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès.


 

Guêpe commune et germanique (Vespula Vulgaris & Vespula germanica)

Guêpe Désinsectisation

Ces deux espèces de guêpes sont les coupables du plus grand nombre de piqûres par an.

Elles ont pour habitudes de construire leur nid dans des lieux abrités et facile d’accès, tels que les greniers, les garages et les cavités murales. Elles peuvent aussi faire leur nid dans des anciens terriers de rongeur, dans les arbres creux et les buissons. Bien entendu à ne pas confondre avec les abeilles, qui seront recueillies par un apiculteur.

 


Frelon européen et asiatique (Vespa)

Le frelon européen :

Création de la colonie par une reine au début du printemps (avril­mai) une fois l’endroit idéal trouvé.

Elle donne naissance aux premiers ouvriers qui se chargeront d’agrandir le nid, de nourrir la reine et les larves.

Frelon Désinsectisation

• La colonie atteint son apogée à la mi­ septembre.

• A la fin de l’été, des individus sexués sont produits. Les femelles fécondées résisteront à l’hiver en recherchant un endroit protégé. Les autres individus meurent de froid et du manque de nourriture.

• Les frelons européens ont pour habitudes de construire des nids impressionnants pouvant atteindre 1 mètre de haut. On les trouve en hauteur, dans les arbres morts, dans les murs, dans des bâtiments ouverts, les buissons, dans les greniers, les cheminées, dans les bottes de paille ou les tas de compost.

• Les nids de frelons européens sont ouverts vers le bas.

• Le frelon européen est un grand prédateur et se nourrit principalement d’insectes comme les mouches, les guêpes, les abeilles, les sauterelles, les libellules, les chenilles ou encore les araignées. Il peut chasser le jour et la nuit.

Le frelon asiatique doit pas être confondu avec le frelon européen :

Frelon Asiatique DésinsectisationCréation de la colonie par une reine au début du printemps (avril à mai) une fois l’endroit idéal trouvé.

Elle donne naissance aux premiers ouvriers qui se chargeront d’agrandir le nid, de nourrir la reine et les larves.

• A la fin de l’été, des individus sexués sont produits. Les femelles fécondées résisteront à l’hiver en recherchant un endroit protégé. Les autres individus meurent de froid et du manque de nourriture.

• Les frelons asiatiques ont pour habitudes de construire des nids impressionnants pouvant atteindre 80 cm de diamètre et 1 m de hauteur. On les trouve en hauteur dans des bâtiments ouverts, les buissons, sous les plaques d’égout. Les plus gros nids peuvent contenir 4000 frelons.

• Le nid sera sphérique si il est construit à l’abri ou en forme de goutte d’eau s’il est construit à l’extérieur. il est sur le côté, contrairement à celui du frelon européen, ouvert vers le bas.

• Le frelon asiatique se nourrit d’insectes comme les abeilles et est la bête noire des apiculteurs français. Il se nourrit aussi de fruits.

Logo tg2h médoc anti-nuisible

©TG2H Médoc – Site réalisé par Mélanie Duranteau